GR®10 _ Les crêtes d' Iparla

Publié le par RandoSolo64

GR®10 _ Les crêtes d' Iparla

Le secteur du GR®10 entre Bidarray et Saint Etienne de Baïgorry est assurément l’un des plus sportifs et des plus panoramiques du mythique sentier pyrénéen. Les conditions météorologiques peu engageantes pour effectuer un tel parcours n’ont nullement entamé l’enthousiasme des dix marcheurs réunis sur la place du fronton de Saint Etienne de Baïgorry. Denis et son bus affrété par le conseil général sont pile à l’heure pour emmener le groupe à Bidarray. Accueilli par le maire et une partie de son conseil municipal, les randonneurs ont eu droit à un aperçu de l’activité de contrebande d’un passé récent en Garazi, par un récit croustillant et pimenté d’anecdotes véritables. Après un bon café, les premiers pas vers les hauteurs sont suivis de nuages de plus en plus menaçants. A vrai dire, la pluie battante prive les courageux marcheurs du panorama que l’on devine somptueux. En équilibre sur la frontière franco-espagnole et « tiré » par les balises rouge & blanc, le groupe homogène progresse en file indienne (une mention spéciale en faveur du binôme pour la qualité du balisage dans un secteur qui ne souffre pas d’approximation !).

Partis à 10, arrivés à 11

A l’approche du col d’Iparla, un jeune randonneur solitaire, sur le point de renoncer au vu des conditions météorologiques, est repêché par le groupe. Alors qu’Adrian emboîte le pas, il faudra attendre la pause déjeuner, à l’abri en contrebas du col d’Harrieta, pour percevoir une nette amélioration du temps.

L’après-midi, le plafond se déchire et laisse apparaître quelques coins de ciel bleu ; la lumière se fait alors plus belle sur la montagne basque. La longue descente ensoleillée sur Saint Etienne de Baïgorry est l’occasion de faire plus ample connaissance avec les membres de l’expédition. Les échanges se prolongeront autour du verre de l’amitié pédestre.

Nul doute que chacun aura à cœur de programmer une nouvelle sortie, par beau temps, pour profiter pleinement de ce secteur emblématique de notre GR®10.

GR®10 _ Les crêtes d' Iparla
GR®10 _ Les crêtes d' Iparla
GR®10 _ Les crêtes d' Iparla

Publié dans Pays Basque

Commenter cet article