Dix-sept nouveaux baliseurs sur les sentiers

Publié le par RandoSolo64

Pour la deuxième saison consécutive, le village de Saint-Just-Ibarre (64120) et plus particulièrement le centre de vacances de l’association « La Genette » fut le siège de la formation annuelle des futurs baliseurs.

Le centre de vacances de "La Genette" au pied du col d'Osquich

Le centre de vacances de "La Genette" au pied du col d'Osquich

J’ai déjà mis en avant les conditions matérielles et environnementales de l’endroit :

  • situation géographique centrale pour le département,
  • proximité immédiate du GR®78 et GR®65,
  • qualité de l’hébergement et de la restauration (restaurant « Espelett » Larceveau),
  • participation du comité au fonctionnement d’une association d’éducation populaire,
  • présence sur site de Daniel P. (membre de l’AEP La Genette et baliseurs du CDRP64), un atout majeur pour l’organisation du stage au plan logistique.

Encadrée par cinq de nos formateurs, la promotion 2017 se compose de 17 stagiaires dont sept féminines.

La proximité du stade (au sens de la FFRandonnée) est un critère fort pour le centre « La Genette ». En effet, il se situe à deux cents mètres du GR®78 (voie du Piémont) sur lequel deux groupes de 4 et 5 stagiaires ont pu mettre en pratique les techniques de balisage fraîchement acquises. Deux autres groupes de 4 personnes se sont rendus à Larceveau (à 6km environ) sur deux secteurs du GR®65.

Phase pratique de balisage sur le GR®78

Phase pratique de balisage sur le GR®78

Force est de constater que la phase pratique a totalement convaincu les néo-baliseurs de mettre en place un balisage efficace et de qualité pour les pratiquants de la randonnée pédestre. A l’issue de ce stage, chacun d’eux a reçu, en plus de l’attestation de suivi, le kit du « parfait petit baliseur ».

Les nouveaux baliseurs ont apprécié tous les aspects de ces deux journées de formation. Ils se disent confiants et prêts à rejoindre la centaine de bénévoles du comité. Ils participeront, en binôme avec un baliseur confirmé, à la campagne de balisage 2017 lancée le 11 février depuis Salies-de-Béarn.

La promotion 2017 des baliseurs du CDRP64

La promotion 2017 des baliseurs du CDRP64

Commenter cet article