Un jour en vallée d'Ossau

Publié le par RandoSolo64

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (Pôle jeunesse et sports) et la Maison du Parc National de la vallée d’Ossau, basée à Laruns, ont proposé une journée réservée aux licenciés de la FFRandonnée des Pyrénées-Atlantiques. Chantal G. (DDCS) et Christian P. guide et chef de secteur du Parc national des Pyrénées, ont accueilli une quinzaine de participants à cette journée d’information sur le thème de la conservation de la nature en France. Ainsi les 15 membres du comité, animateurs, baliseurs ou simples amateurs de sentiers et d’espaces naturels ont profité de l’expérience et de la passion de nos intervenants du jour.

 

Abreuvoir restauré au-dessus du village de Louvie-Soubiron (64)

Abreuvoir restauré au-dessus du village de Louvie-Soubiron (64)

La première partie s’est tenue en salle pour suivre l’évolution des textes et lois qui régissent la protection de l’environnement sous toutes ses formes, depuis l’intérêt porté par les peintres et les poètes du siècle dernier en passant par la création du parc national des Pyrénées il y a tout juste 50 ans, le réseau Natura2000 et jusqu’à la toute récente création de l’Agence française de la biodiversité.

 

Carrière de marbre blanc statuaire

Carrière de marbre blanc statuaire

L’après-midi Chantal et Christian ont conduit le groupe sur les hauteurs du village voisin de Louvie-Soubiron, à la découverte de son futur sentier d’interprétation autour du marbre et de l’exploitation marbrière. Le point culminant de cette randonnée thématique est une ancienne carrière de marbre blanc statuaire dont l’activité a cessé entre les deux guerres. L’endroit offre par ailleurs, un splendide panorama sur Laruns et la vallée d’Ossau et se révèle un site privilégié pour l’observation des oiseaux. Naturellement, le parc national des Pyrénées soutient ce projet emblématique de mise en valeur du patrimoine ossalois.

Cloche stylisée en marbre d'Arudy

Cloche stylisée en marbre d'Arudy

Au final, une journée riche en informations sur la protection de l’environnement et en découverte du riche patrimoine de nos montagnes des Pyrénées.

Publié dans Pyrénées Atlantiques

Commenter cet article

Angelilie 04/05/2017 18:56

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un belle enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir.