De l’utilité des bâtons en randonnée

Publié le par RandoSolo64

 

 

Vous vous êtes certainement rendu compte que les utilisateurs de bâtons de randonnée sont de plus en plus nombreux. Y a-t-il une (ou plusieurs) raison(s) à ce phénomène ?

Tout d’abord, le propos qui suit ne traite pas de la marche nordique qui est une discipline sportive très différente de la randonnée pédestre.

L’utilisation de bâtons ne comporte essentiellement que des avantages. Ils permettent de mieux répartir le poids du corps, surtout avec une lourde charge sur le dos, et d’améliorer l'équilibre en terrain accidenté. Grâce à eux, le randonneur est plus efficace en montée et ils lui permettent de réduire les chocs au niveau des articulations en descente. Les bâtons soulagent le dos et sont une aide précieuse pour le franchissement des gués et des passages glissants.

Les principaux avantages à l’utilisation des bâtons de randonnée peuvent se résumer ainsi :

  • Réduction des impacts et de la charge sur les articulations (genoux, chevilles, hanches, colonne vertébrale, etc.).

  • Renforcement de l’équilibre, de la stabilité et diminution des risques de glissade et de chute. Sur terrain glissant (boue) ou instable (pierrier), quatre points d’appui sont beaucoup plus efficaces que deux.

  • Aide au franchissement d’obstacles de toutes sortes.

  • Réduction de la fatigue musculaire des membres inférieurs. En utilisant des bâtons de randonnée, la répartition de l’effort total est de 85% sur le bas du corps (jambes, lombaires) et de 15% sur le haut (bras, épaules).

  • Régulation du rythme de marche et de la respiration.

  • Amélioration de la posture de marche avec une longueur de bâton adaptée (coude à 90°).

  • Aide à la progression en testant la stabilité des rochers, l’épaisseur de neige ou de boue, la profondeur de l’eau, etc. Les bâtons sont efficaces pour écarter une végétation envahissante.

  • Enfin, les bâtons de randonnée peuvent servir à réaliser un abri de fortune, à repousser des animaux, à fabriquer une attelle, à faire avancer une personne qui vous accompagne...

Les quelques inconvénients des bâtons de randonnée sont imputables à un manque d’habitude (mains encombrées, manipulation malaisée, poids, prix, bruit).

En conclusion, il y a beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients à utiliser des bâtons de randonnée. C’est pourquoi, leur utilisation est recommandée pour les grandes randonnées avec un sac pondéreux, dans des descentes longues ou difficiles, dans les montées, sur terrain glissant ou instable.

En bref, dès que l’on marche sérieusement.

Utiliser des bâtons peut paraître gênant, non naturel et encombrant. Il faudra éviter de renoncer avant de savoir bien vous en servir. Cela vous permettra de profiter pleinement de vos randonnées maintenant et pour longtemps.


Batons-de-randonnee-800.jpg



  Des bâtons de randonnée sont généralement télescopiques (ajustable et de moindre encombrement) comprenant une poignée en liège, une dragonne de préférence amovible et des embouts caoutchouc pour sol dur (bitume, rochers). © Didier Filipowiak

Publié dans Randonnée pédestre

Commenter cet article

JCP 25/06/2012 08:37

...j'avais pas lu l'article, pas compris que le texte était incomplet au premier abord...et qu'un clic sur l'image s'imposait.
Excellent article, que j'approuve donc dans son entier !
A+ JC

JCP 25/06/2012 08:32

Bonjour,
15 ans déjà que j'utilise les bâtons de randonnée...
La question du pour ou contre ne se pose plus depuis longtemps (20% de gain en efficacité reconnus), pourtant aux tous débuts, cela nuisait fortement à l'image virile du randonneur - qui pourtant
marchait devant !
Gros progrès: le blocage des brins à cames - efficacité et sécurité accrues, les écrous expansibles ne tiennent pas, même en passant l'intérieur des tubes au trichloréthylène...

Pas de montagne sans bâtons donc.
Jeudi ou vendredi selon météo : les 3 Seigneurs (Ariège).

A bientôt, Jean-Claude

RandoSolo64 19/04/2012 14:25

@Sylvie33
En visitant votre blog (particulièrement appétissant !), je peux même rajouter que la marche avec bâtons de randonnée facilite la digestion ;o)
Merci pour votre visite et votre commentaire, bons plats et bonnes randos.

Sylvie33 18/04/2012 17:40

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec votre article. La marche avec bâtons n'est sûrement pas réservée aux personnes âgées ou ayant des problèmes articulaires ou autres...Pour moi c'est une aide
précieuse qui épargne le dos, les genoux, fait avancer plus vite. Alors tous à nos bâtons! Bonne continuation pour votre blog! L'article sur la marche afghane est aussi très intéressant. Les 40km
de Soussac avec bâtons et respiration marche afghane : que du bonheur!