GR® 108A la variante du chemin d'Ossau

Publié le par RandoSolo64

 

Cette randonnée remonte la haute vallée d'Ossau entre le village de Gabas et le col de Peyrelue en suivant le gave du Brousset et la route D 934 en direction du col du Pourtalet. Le tracé représente une variante du sentier de grande randonnée GR® 108A "chemin d'Ossau" homologué en octobre 2011. A l'origine, les pélerins de saint-Jacques l'empruntaient pour rejoindre l'Espagne par le Port-Vieux de Sallent (ou col de Peyrelue alt. 1848 m).

 

Départ de Gabas


le village de Gabas-800


  > Les pèlerins sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui empruntaient la vallée d’Ossau (par le col des Moines ou le Port-Vieux de Sallent) s'arrêtaient à Gabas (hameau de la commune de Laruns) où un hospice et une chapelle avaient été créés par le vicomte Gaston IV le Croisé en 1102 et placés sous la dépendance de l'Hôpital Sainte-Christine du Somport, situé en Aragon à l'emplacement de la station de sports d'hiver de Candanchu. Gabas possède toujours cette chapelle de montagne datant des XIIe et XIIIe siècles.

 

 

DSC00161-800Chapelle de Gabas

 

Traverser le village de Gabas. À la sortie du village, après le pont, dans un virage à gauche quitter la route à hauteur d’un croisement de sentiers.

Gabas Croisement de GRSubdivision du chemin d'Ossau et rencontre avec le  GR® 10


La branche secondaire (GR® 108A) emprunte vers la gauche le GR® 10 et s’en sépare juste avant la centrale d’Artouste. Elle longe le lac de Fabrèges, remonte la vallée du Brousset et franchit la frontière au col de Peyrelue (ou Port Vieux de Sallent) avant de redescendre vers El Formigal.

****

A partir du haut du village de Gabas, emprunter le sentier à gauche (le GR®108A se confond avec le GR® 10). Atteindre et traverser la route, le sentier longe le refuge CAF de Gabas.


refuge du CAF à Gabas-800

Ce refuge est menacé de fermeture à partir de 2014, date butoire pour sa mise aux normes notamment en matière d'accès aux personnes à mobilité réduite !



Après 300 m, il rejoint à nouveau la D 934. Suivre sur 800 m en direction du col du Pourtalet (Espagne). Au niveau des premiers bâtiments de la centrale d’Artouste, le GR® 10 quitte la route à gauche et se sépare du GR® 108A.

 

séparation avec le GR10-800Séparation du GR® 10 et du GR® 108A à Artouste

 

Artouste à la limite du parc national des Pyrénées-800

Artouste à la limite du PNP


Poursuivre sur la D 934 , traverser le village d’Artouste en remarquant à gauche les installations de la centrale hydro-électrique construite en 1925. Quelques années auparavant, l'accès aux pistes de ski et au petit train d'Artouste se faisait grâce au téléphérique (face à la centrale) qui menait du village au pic de la Sagette.

 

Centrale d'Artouste-800La centrale d'Artouste construite en 1925, s'intègre parfaitement à l'environnement



Dépasser les installations de la direction l’équipement, en vue du barrage quitter la route et prendre un sentier à gauche.

Barrage de Fabrèges-800Sur la route au pied du barrage de Fabrèges


 

 Emprunter la passerelle pour franchir le gave du Brousset et remonter à droite en sous-bois le flanc est du barrage de Fabrèges.


au pied du barrage de Fabrèges-800

Sur le flanc du barrage

 

Le sentier débouche sur un terre-plein aménagé (courts de tennis, aire de pique-nique).

 

aire de pique-nique-800

carrière et court de tennis-800


Aire de pique-nique  et  courts de tennis !!

 

> Prendre une pause pour se restaurer et profiter du panorama sur la haute vallée d'Ossau.

 

 lac et barrage de Fabrèges1-800

  lac de Fabrèges-800

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le barrage, le lac de Fabrèges et la haute vallée d'Ossau

 

 

Descendre par une large piste vers la station de Fabrèges. Atteindre une route goudronnée, l’emprunter vers la gauche pour contourner les constructions.



> A Fabrèges : accès au petit train d’Artouste par la télécabine qui relie la vallée à la station de ski d’Artouste (2037 m) et en été, au petit train le plus haut d’Europe, lequel mène au lac d’Artouste (1989 m) et au refuge CAF d’Arrémoulit.


Après les parkings, traverser la route et prendre la piste en contrebas à droite.

 

le parcours santé le long du lac de Fabrèges-800 La piste est un parcours sportif, 


  elle longe le lac de Fabrèges jusqu’à atteindre une route goudronnée après un ressaut.

Ne pas hésiter à se retourner pour admirer le panorama sur la stationde Fabrèges-Artouste


Fabrèges, le lac et la station d'Artouste-800Le lac de Fabrèges (asséché pour maintenance des installations), le pic de la Sagette (2000m) et la station d'Artouste


Remonter la route à gauche sur 50 m et la traverser pour emprunter un sentier (direction sud) qui surplombe la centrale électrique de Pont-de-Camps. Au niveau des bâtiments, descendre vers la D 934, passer devant un chalet-restaurant, franchir le gave sur le pont puis traverser la route.

 

Pont-de-Camps-800Pont-de-Camps entrée dans le PNP-800


 Pont-de-Camps est le point d’entrée dans le parc national des Pyrénées.

 


A partir de Pont-de-Camps, le GR® 108A entre dans le Parc National des Pyrénées. Le balisage traditionnel  disparaît et fait place à la signalétique du PNP.

La réglementation spécifique s’applique : chiens interdits, même tenus en laisse ; respecter la faune et la flore.


Emprunter la petite route goudronnée (direction sud) qui remonte le gave du Brousset en rive gauche. La route devient une piste en sous-bois, elle s’élève en pente douce le long du gave et parallèlement à la D 934. Malheureusement, de nombreuses motos en ce week-end de l'Ascension, montent vers l'Espagne dans un vacarme assourdissant. Plus sereinement, un pêcheur et moi échangeons un salut fraternel. Le mois de mai offre sa palette végétale de verts tendres et sa floraison dont les espèces rivalisent de beauté...


jacinthes sauvages-800

 

Jacinthes sauvages


et

gentiane printanière

 gentiane printanière-800 

 

Après avoir croisé un centre pastoral visible sur la rive opposée,


centre pastoral-800

Le gave du Brousset à l'approche du centre pastoral

 

franchir le ruisseau de Pombie par une première passerelle. A 250 m laisser à gauche une deuxième passerelle sur le gave du Brousset en contrebas de la cabane du caillou de Socques. Poursuivre jusqu’à la case du Brousset (en ruines et panneau d’informations des amis de saint-Jacques)

 

case du Brousset-800La case du Brousset et le balisage jacquaire (alt.1400m)


Le sentier se poursuit à flanc de montagne, le tracé n’est pas nettement marqué, prendre en montant la direction sud-sud-ouest. Redescendre en sous-bois jusqu’à une passerelle sur le gave.

 

passerelle sur le gave du Brousset1-800 le gave du Brousset-800


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passerelle sur le gave

 

Remonter en lacet (direction sud) jusqu’à la route à hauteur du pont de l’Ouradé. Traverser la D 934 et prendre à droite en montant sur 300 m, atteindre le parking et le pont de Peyrelue.

départ du sentier près du pont de Peyrelue-800Le GR® 108A quitte la D 934 à hauteur du pont de Peyrelue et emprunte ce sentier à droite (vers l'est)

Prendre le sentier qui s’élève direction est en contre-haut de la route.

 

départ du sentier près du pont de Peyrelue1-800 Grimper par une série de lacets, le sentier fait découvrir la cascade de l'Ouradé , jusqu’à la cabane de Peyrelue.

 

cascade de l'Ouradé-800La cascade de l'Ouradé

 

cabane de Peyrelue-800La cabane de Peyrelue (1778 m)


 Après la cabane (panneau), Après la cabane de Peyreluerejoindre et remonter le ruisseau de Peyrelue, en rive droite ou rive gauche selon le cas. Le sentier monte en pente douce et passe entre les pics d’Estremère (à droite) et de Peyrelue (à gauche).

 

 

 

 

 

 


 

le sommet du pic du Midi d'Ossau-800

> Vue sur les sommets du pic du Midi d’Ossau et du pic du Moustardé.


Atteindre le plateau des estives de Peyrelue.

> Remarquer à gauche, sous le pic et cachée jusqu’au dernier moment, la cabane dous Bouès ou des Pâtres.

cabane dous bouès de Peyrelue-800La cabane dous Bouès ou des Pâtres


  Le sentier passe dans un petit défilé à proximité d'un enclos à bestiaux. Continuer sur le plateau jusqu’au col de Peyrelue ou Port Vieux de Sallent (1838 m)


jonquille au Port-Vieux-de-Sallent-800

Pied de jonquille vers le col de Peyrelue


Au niveau de la frontière franco-espagnole, un balisage jacquaire nous indique la direction à suivre. 

Fléchage à la frontière

 

 

col de Peyrelue-800Le lac au col de Peyrelue

 

 

panorama sur la vallée du rio gallego et la station de For

 

Panorama vers le sud, sur la vallée espagnole du rio Gallego et la station de Formigal.

 

Le pélerin poursuivra sa marche en rejoignant la station de sport d'hiver de Formigal puis la ville de Sallent de Gallego.


 

Informations complémentaires :


Longueur : 14 km  .  Durée : 5h  .  Dénivelée positive cumulée : 850m

 

<===  consultez l'album photos GR® 108A Chemin d'Ossau  ci-contre

 



Publié dans Pyrénées Atlantiques

Commenter cet article

Le Barde 20/05/2012 20:14

Jolie rando!
@bientôt