Homologation du GR® 108 (chemin d’Ossau)

Publié le par RandoSolo64

  Ce nouveau sentier de grande randonnée GR®108 a été récemment homologué par la fédération française de randonnée (FFRP).

Sur l'initiative du président de la commission « Sentiers et éditions » du comité départemental de la randonnée pédestre des Pyrénnées Atlantiques (CDRP64), 12 baliseurs répartis en six binômes ont réalisé le balisage des six secteurs du GR®108 (hors zone du Parc national des Pyrénées (PNP) qui sera réalisé au printemps 2012 sous le contrôle des agents du PNP). Le besoin en baliseurs qualifiés est en augmentation, une session de formation aura lieu à Arthez-de-Béarn les 11 et 12 février 2012.  2011-11-26-008-sam-vallee-d-Ossau-Eaux-Chaudes-balisage-80.jpg

Le tracé se situe intégralement en vallée d’Ossau, au sud de Pau. Partant de Sainte-Colome sur le GR®78 (Voie du Piémont) ou d’Arudy, il remonte toute la vallée d’Ossau en suivant le fond de cette vallée et visite tous les villages qui se sont implantés le long du gave. Après Laruns, il s’engage dans la haute vallée d’Ossau, passe aux Eaux-Chaudes et remonte jusqu’à Gabas. De là, il atteint le lac de Bious-Artigues en territoire du Parc National des Pyrénées puis le col des Moines (frontière avec l’Espagne).

Au départ de Gabas, une variante (GR®108 A) permet également de passer en Espagne par le col de Peyrelue, en longeant le lac de Fabrèges.

Il relie le GR®78 au GR®10, créant ainsi une intéressante possibilité de boucle entre la vallée d’Ossau et la vallée d’Aspe.

Tous les renseignements (tracé du GR® 108 et stage baliseurs) sur le site du CDRP64 : http://www.cdrp64.com

 

Passerelle-aux-Eaux-Chaudes-800.jpg

 

Eaux-Chaudes : le GR® 108 emprunte la passerelle devant les thermes © RandoSolo64

Publié dans Pyrénées Atlantiques

Commenter cet article

Basile Passions 19/12/2011 22:46

Je constate que tu as du temps libre pour mettre à jour ton blog FELICITATIONS... Il faut dire avec la météo actuelle, il faut mieux rester à l'abri.