Jeudi 13 mai 2010 (Ascension) : quatrième étape

Publié le par randosolo64.over-blog.com

Saint Just Ibarre – Col de Gamia – Saint Jean le Vieux (GR65) – Saint Jean Pied de Port

 

(22 km_5h30_+611m)

 

 

 

 

Rando Monein-Ciboure 10 au 17 mai 2010 025-800

 

La porte Saint Jacques une des entrées dans la citadelle de Saint Jean Pied de Port

 

 

 

 

 

Temps incertain, plutôt frais pendant la montée du col de Gamia. Après la pause de 13h, le randonneur est reparti sous la pluie et dans le vent (couvre-sac et poncho de sortie).

 

Itinéraire :      Une étape qui emprunte des petites routes bien revêtues. La montée du col de Gamia est longue mais régulière (attention aux nombreux cyclistes qui descendent cette route). Avant le passage au sommet, le GR78 quitte (enfin) le bitume par un chemin de crête qui conduit à la jonction avec le GR65.

 

Difficultés :     Une seule, la montée du col de Gamia.

 

Les + :          La dernière partie de l’étape depuis Bussunarits est très agréable. A visiter l’église de Sainte Marie-Magdeleine. L’arrivée à Saint Jean Pied de Port qui marque la moitié du périple est véritablement chargée de symboles.

 

Les - :           La météo bouchée prive le randonneur de la vue panoramique depuis le col de Gamia annoncée sur les Pyrénées.

 

Soirée           Hôtel Camou à Uhart-Cize. Calme et bien situé au départ du GR10. (Nuitée + petit déjeuner + casse-croûte 57€).

 

 

 

Nota : Une faible minorité de pèlerins poursuit le chemin par le GR10 jusqu’à Hendaye pour rejoindre le « camino del Norte » vers Santiago.

 

 

 

Rencontres :

 

Beaucoup de monde à Saint Jean PdP en ce jour de l’Ascension. Les gîtes sont réservés aux seuls possesseurs de la credencial (en vente à l’entrée des gîtes !!). Des rabatteurs vers ces gîtes, accostent les pèlerins à leur descente des bus. Un pèlerin savoyard attend un taxi qui le conduira à Roncevaux !

 

Pensées :

 

-          Vers JP qui entame ce jour son deuxième pèlerinage vers Santiago, cette fois au départ du Puy en Velay

 

-          Le « pèlerin » que je suis, va quitter la voie du Piémont pyrénéen vers Saint Jacques et devenir « randonneur » sur le GR10.

 

 

 

 

Rando Monein-Ciboure 10 au 17 mai 2010 021-800

 

Pas d’erreur possible  !!

 

  

 

 

 

 Rando Monein-Ciboure 10 au 17 mai 2010 022-800

 

L’église de Bussunarits

 

 

 

 

 

 

 

Rando Monein-Ciboure 10 au 17 mai 2010 023-800

 

L’église Sainte Marie-Magdeleine à Saint Jean le Vieux

 

Publié dans Pyrénées Atlantiques

Commenter cet article