Journée Européenne de la Randonnée Pédestre 2010

Publié le par RandoSolo64

 

De Biriatou à Oyartzun 

 Halte EuroRando 2010 

Le comité régional d’Aquitaine a organisé un week-end dans le Pays Basque du samedi 11 septembre au dimanche 12 septembre 2010. Cette année, la Journée Européenne de la Randonnée Pédestre se présente sous un double aspect : historique et convivial.

Historique, car la centaine de randonneurs espagnols et français ont parcouru les chemins empruntés par les passeurs du réseau « Comète » et les aviateurs alliés (belges, anglais, français) durant la 2ème guerre mondiale.

La randonnée du dimanche a débuté à la Casa San Miguel, ancienne gare sur la voie ferrée. C’est au niveau de ce bâtiment que se situait le passage habituel de la Bidassoa par les fugitifs évacués par le réseau « comète ». Le périple s’est poursuivi par le passage au pied de la montagne des Trois couronnes et du Jaizkibel. Le temps couvert a tout de même permis de profiter de superbes panoramas sur la baie de Xungudi d’Irun-Hendaye et de la Concha de San Sebastian. Une halte à la ferme de Sarobe qui fut le lieu de regroupement des fugitifs après le passage de la Bidassoa, était l’occasion de grignoter tortillas et autres charcuteries basques et de se désaltérer au cidre local.

Convivial, car la randonnée du dimanche a regroupé des randonneurs français des comités d’aquitaine et espagnols de Navarra. Cette belle échappée s’est achevée par un repas frugal dans une cidrerie typique des environs d’Oiartzùn où chants et rires ont clôturé une journée riche en rencontres et en échanges.

 

<<=  Consultez l'album photos ci-contre 

 

 

 

 

 

Commenter cet article