La boucle de la Rhune

Publié le par RandoSolo64

 

Depuis dix ans, je parcours régulièrement cette montagne mythique du Pays basque. Son sommet n’atteint que 900 mètres et ses pentes raides imposent un réel effort. La randonnée en boucle offre une diversité incroyable de panoramas tantôt maritimes côtiers, tantôt montagnards.

Dans le Topoguide © « le Pays basque à pied » récemment réédité, elle est donnée pour une distance de 10 km, 800 m de dénivelé et une durée de 5h30.

 

La Rhune 007-800

Le départ est situé sur la route RD4 entre Ascain et Olette ; en face de l’auberge Trabenia, prendre le chemin et atteindre le parking en sous-bois proche du gîte Mantto Baïta.

 

 

Pour illustrer et préciser le parcours, j’ai procédé à un relevé GPS.

 

 

Suivre le GR10© en direction du col des Trois Fontaines, franchir une barrière et poursuivre en sous-bois. Prendre le sentier de crête La Rhune 004-800en vue de la Rhune et passer sous le balcon Miramar où quelques brebis téméraires se sont aventurées trouvant assurément l’herbe plus tendre (vue panoramique sur l’océan et la baie de Saint Jean de Luz). Balcon du Miramar

  

 

 

Au col prendre à droite le sentier vers les bois, Col des Trois Fontaines1après plusieurs lacets traverser la voie ferrée du train à crémaillère pour atteindre le sommet de la Rhune (905m). Une seule venta ouverte et un vent très fort ne nous incitent pas à rester trop longtemps. Au sommet de la RhuneAprès un rapide coup d’œil à la table d’orientation et un panoramique à 360°, nous entamons la descente par le versant espagnol. Vera de Bidasoa

Une large piste carrossable nous offre un point de vue sur les Pyrénées espagnoles, le village de Vera de Bidassoa et la baie de Xingudi. Au col de Zizkuitz, passer derrière la borne frontière 23, pour prendre le sentier plein nord sur quelques mètres.

Prendre à gauche (ouest) sous la Petite Rhune pour apercevoir les œuvres du sculpteur Esteben d’Ascain, en hommage à Maurice Abeberry ancien président de la fédération française de pelote basque. Sculptures Esteben1

Poursuivre sur la courbe de niveau jusqu’à atteindre un col et l’entrée dans une forêt de mélèzes. La descente sur une pente abrupte (et glissante) permet d’atteindre la venta Yasola (fermée aujourd’hui). En-bas, la venta YasolaDommage, car on peut y déguster de succulentes tortillas. A proximité de la borne frontière 21, nous continuons plein nord vers le col des Contrebandiers. Col des contrebandiers et la montagne de CiboureNous retrouvons le GR10©, au pied de la montagne de Ciboure (Ziburu mendi 411m) que nous contournons par la droite.

 

 Le gîte Mantto BaïtaEn contrebas à droite, le ruisseau Larrunko erreka, nous accompagne jusqu’au gîte Mantto Baïta.

 

Et la boucle (comme l'année 2010)  est bouclée !!!

 

Plus de photos dans l'album ci-contre

Publié dans Pyrénées Atlantiques

Commenter cet article

SYLVIE et FRANCIS BRT leurs aventures 03/01/2011 16:25


Re salut le tonton (je t'ai vu au marché ce matin),
juste un petit commentaire pour faire monter tes points pour overblog. Tu es beau en photo.
Bises de la famille du haut