Les balades à roulettes BR®

Publié le par RandoSolo64

 

 

Maryse-Bellanger.jpg

Maryse Bellanger invente les balades à roulettes BR® (© RandoSolo64)

 

La soixantaine alerte Maryse Bellanger est à l’origine du projet de balades à roulettes BR® conçu au profit de la famille dans son ensemble intergénérationnel.

Originaire du Mans (72), Maryse est tombée amoureuse des Pyrénées il y a vingt ans à tel point qu’avec Patrice son mari, ils ont investi leur demeure à Gelos. Après avoir élevé trois enfants qui ont donné six petits-enfants, notre passionnée de montagne et de randonnée, vit sa retraite en Béarn.


Elle a consacré sa vie professionnelle au service d’enfants différents au sein d’un institut médico-éducatif (IME) en qualité d’orthophoniste. Maryse se dit particulièrement sensible aux personnes en difficulté et attentive aux besoins de leurs familles. Une amie devenue paraplégique lui exprimait son besoin de « sortir de sa carapace », alors qu’elle rencontrait de nombreuses difficultés au quotidien. Ce besoin est ressenti par de nombreuses personnes à mobilité réduite dont celles en fauteuil roulant. Autre constat du même ordre, la plupart des familles avec jeunes enfants est à la recherche de circuits à la portée de leur exigence, comme faire rouler simplement poussettes, landaus, petits vélos ou autre trottinette sur un revêtement stabilisé et en toute sécurité. Enfin, la possibilité d’organiser des promenades du dimanche, c’est-à-dire en famille de plusieurs générations.


Sur l’initiative personnelle de Maryse est né le concept des Balades à Roulettes BR® (*). Très vite, Maryse a trouvé le soutien indéfectible du comité départemental de la randonnée pédestre des Pyrénées-Atlantiques (CDRP64). Ce concept novateur est formalisé dans un cahier des charges qui vise aussi à promouvoir notre territoire. Grâce à leur connaissance du terrain, les membres du comité départemental et des communautés de communes fournissent de nombreuses informations sur des circuits locaux existants ou éventuellement à aménager.

 

Quels sont les critères de sélection des chemins pour les balades à roulettes BR®  ?

 

1- La nature des chemins : ces itinéraires ne sont pas spécialement aménagés pour les personnes à mobilité réduite, la sélection se fait parmi :

  • les sentiers de randonnée et de promenade (voies communales),

  • les chemins côtiers publics,

  • les itinéraires urbains,

  • les parcs municipaux.

Dans tous les cas, ce sont des espaces gratuits.

 

2- Le revêtement : Pour les parcs et les sentiers de randonnée, le revêtement est en terre battue : sol dur, bien damé et roulant. D’autres circuits bénéficient de revêtement goudronné ou bétonné.

 

3- L’identification : L’itinéraire peut être préalablement balisé ou non. Les chemins sont larges et bien identifiés. Chacune des balades à roulettes BR® est décrite sur une fiche (**) qui comprend un plan détaillé (repères, tracé, stationnement...).

 

4- La distance : La longueur du circuit est comprise entre 500 mètres et 4 km.

 

5- L’équipement des circuits : Tous les circuits disposent d’un parking facilement accessible. Selon la balade, on trouvera indiqués sur la fiche : bancs, tables de pique-nique, point d’eau, sanitaires, abri, parcours santé, jeux pour enfants, pontons de pêche...).

 

6- Le dénivelé : Il est admis qu’une pente ne doit pas dépasser les 5% pour être accessible. Toute pente notable est mentionnée dans la fiche avec la variante « fauteuil » ou « fauteuil accompagné » en cas de difficulté.

 

7- La sécurisation des itinéraires : Les circuits sont fermés à la circulation automobile, exception faite des engins d’entretien.

 

8- L’intérêt touristique : Les sites sont sélectionnés non seulement en fonction de critères techniques, mais aussi de leur agrément :

  • proximité d’une agglomération (fréquentation, richesse culturelle),

  • proximité d’un village (maisons anciennes, château, musée...),

  • possibilité de restauration,

  • présence d’un cours d’eau, d’un lac, de la mer,

  • zone de pêche ou de baignade,

  • point de vue,

  • richesse de la faune et de la flore...

Les fiches comportent un court texte thématique qui développe un aspect historique, culturel, patrimonial propre au site parcouru.

 

Les premiers retours sur ce concept sont particulièrement encourageants pour Maryse Bellanger. Les particuliers, les élus et les organismes locaux (mairies, communautés de communes, offices de tourisme,...) montrent un réel intérêt pour les balades à roulettes BR®. Les échanges aboutissent parfois à des améliorations importantes pour l’accessibilité des usagers, comme la création d’une pente régulière pour éviter les marches existantes, la réfection de places de stationnement pour personnes handicapées, l'élargissement d'un accès...

 

Maryse Bellanger rappelle justement que pour mener à bien un tel projet, il faut être convaincu de son bien fondé et passionné dans ses actions au quotidien. Cependant, le bénévolat atteint ses limites dès lors qu’il faut passer à une logique économique pour financer l’édition et la publication d’un guide, ainsi que le panneautage et le balisage des circuits identifiés BR®. Sans oublier la communication sur le concept et sa publicité dans les médias : presse écrite, radio, TV, réseaux sociaux…

 

Notre département regorge de richesses qui s’inscrivent pleinement dans le cadre des balades à roulettes BR®, Maryse a rejoint le CDRP64 , elle devrait y présider la commission « Rando pour tous ».


*********

 

(*) L’appellation « Balades à Roulettes », le logotype « BR® » et les pictogrammes sont déposés à l’INPI.

 

(**) Téléchargement gratuit des fiches sur le site du comité départemental de la randonnée pédestre des Pyrénées-Atlantiques (CDRP64) :

http://www.cdrp64.com/sentiers-et-topoguides/les-balades-à-roulettes/

 

 

 

 

Publié dans Pyrénées Atlantiques

Commenter cet article