Mardi 13 juillet 2010 _ GR®8 Mouguerre - Cambo

Publié le par RandoSolo64

 

GR®8  Mouguerre – Jatxou - Cambo-les-Bains

20km – 5h15

 

Le temps est couvert, mais le plafond est haut. Les nuages matinaux vont bientôt se dissiper et offrir au randonneur, une belle journée ensoleillée de juillet.

 

Etape : L’autoroute est déjà chargée, laissons-là le flot des véhicules et poursuivons à travers la campagne, une balise non réglementaire mais explicite !

  Urt Mouguerre Cambo Sare 042-800

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Après avoir dépasser le pylône par la droite (Point 12), au sommet de la colline, depuis le point d’information sur la bataille de Saint-Pierre-d’Irube du 13 décembre 1813  Urt Mouguerre Cambo Sare 043-800 , nous profitons d’un superbe panorama sur Bayonne et Mouguerre  Urt Mouguerre Cambo Sare 045-800 .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

En suivant le chemin de crête, un autre panorama sur le B.A.B, la route des cimes, le Jaiskibel et la Rhune est visible depuis le belvédère « Elorrimendi et Arrapidia » (Point 13  Urt Mouguerre Cambo Sare 047-800    

 

Avant d’arriver au site des Trois Bornes (Point 14), une route rejoint la D22 sur la gauche. (cette route ne figure pas sur la carte du topoguide). Nous quittons l’asphalte pour la terre jusqu’à atteindre de nouveau le bitume de la D257 avant Villefranque (Point 15).

Le GR®8 emprunte ce passage entre deux clôtures de fil barbelé (Point 16Urt Mouguerre Cambo Sare 049-800 (pourquoi tant de précaution ? ou de méfiance ?)

 

Précédant la halte prévue à la chapelle Saint Sauveur, nous découvrons un bel édifice qui abrite la statue de la Vierge de Fatima  Urt Mouguerre Cambo Sare 050-800 ainsi qu’une source dont l’eau fraîche est malheureusement déclarée non potable par arrêté municipal. Par le sentier qui monte derrière cet ensemble, nous atteignons la chapelle Saint Sauveur   Urt Mouguerre Cambo Sare 052-800

 Urt Mouguerre Cambo Sare 053-800

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Urt Mouguerre Cambo Sare 056-800

 

Pour la pause déjeuner, le randonneur profitera  Urt Mouguerre Cambo Sare 054-800 

longtemps de cet endroit calme et reposant.

 

 

 Nous traversons le charmant petit village de Jatxou, qui embaume le chèvrefeuille et le piment d’Espelette.

Visiblement, l’appellation d’origine contrôlée (A.O.C) Piment d’Espelette répond à un cahier des charges exigeant. Tous les rangs sont numérotés et équidistants, la hauteur des pieds est uniforme !

 Urt Mouguerre Cambo Sare 059-800

 

     Le parcours se poursuit par une petite route en lacet vers les berges de la Nive  Urt Mouguerre Cambo Sare 060-800 que nous suivons jusqu’à Halsou.

 

 

Un vieux pont dans le quartier du Bas-Cambo Urt Mouguerre Cambo Sare 062-800.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu après, par le raccourci (Point 20 - chemin de Burgachiloa), nous retrouvons le parfum du piment d’Espelette avant de traverser la Nive.

 

Depuis le pont sur la Nive, on aperçoit l’escalier Urt Mouguerre Cambo Sare 064-800 qui va nous faire découvrir une charmante station thermale : Cambo-les-Bains.

 Urt Mouguerre Cambo Sare 063-800

La Nive et l’église de Cambo-les-Bains

 

Fin de la deuxième étape

 

Difficultés : Une étape facile malgré de longs passages sur le bitume et en plein soleil. On retiendra le belvédère ElorriMendi, la chapelle Saint Sauveur, le piment d’Espelette et l’entrée dans Cambo-les-Bains par le pont sur la Nive et l’escalier qui mène au bourg.

 

Rencontre : avec mon pote Laurent Hirigoyen, 100% camboar depuis plusieurs générations, il revient d’une année passée en Australie. Nous avons passé une soirée de souvenirs et d’anecdotes attablés à la brasserie des Allées.

 

    Je passe la nuit à l’hôtel du Trinquet, à deux pas de chez Laurent. Cet établissement très confortable présente la particularité (mais ce n’en est peut-être pas une au pays basque ?) d’abriter un véritable trinquet accessible depuis le premier étage de l’hôtel.

Hôtel-Café du Trinquet

Tél. 0559 29 73 38

 

Publié dans Pyrénées Atlantiques

Commenter cet article