Samedi 15 mai 2010 : sixième étape

Publié le par randosolo64.over-blog.com

Saint Etienne de Baïgorry – Gastigarlepoa – Bidarray

(16km_4h)

 

 

Reco_GR10-GR70_20100418-001-800.jpg

La place de l’église de Bidarray

 

La pluie est tombée toute la nuit. Au réveil, un bon stratus semble bien installé pour durer, il pleut toute la journée.

Itinéraire :     Le temps est bouché pour quelques jours encore, adieu les crêtes d’Iparla. Le randonneur se résigne à emprunter l’ancienne route de Bidarray par le col de Gastigar.

Difficultés :     Départ sous la pluie, malgré le poncho et le couvre sac, l’eau qui ruisselle le long des jambes a vite fait de mouiller les pieds. Une marche de quatre heures sans s’arrêter, car mis à part un abribus à la sortie de Saint Etienne de Baïgorry, plus aucun abri n’est disponible sur le parcours. La carte IGN est déjà trempée malgré le plastique de protection.

Les + :          Etape courte.

La supérette de Bidarray permet de se ravitailler en vivres de course.

Les - :           La pluie et le vent au col de Gastigar.

Soirée :         Hôtel Berbaraenea (soirée étape, bonne cuisine, 68€).

                   Le radiateur à fond dans la chambre a pu faire sécher affaires mouillées (dont les chaussures !) ainsi que le linge lavé.

 

Pensée :

Le problème n’est pas tant de marcher sous la pluie, mais bien de pouvoir s’arrêter. Quand bien même s’arrêter à l’abri devient possible, il s’agit de repartir… sous la pluie.

 

Rencontre :

-          Avec un groupe de randonneurs en provenance du col des Veaux (580m) à destination du Saint Etienne de Baïgorry. Ce groupe a lui aussi renoncé aux crêtes d’Iparla.

-          Avec une bonne table au menu jambon pipérade - côte de porc panée – gâteau au chocolat, le tout arrosé d’un vin navarrais (crienza Ochoa). Rien de tel pour requinquer le randonneur après une journée de pluie incessante.

 

 

Reco_GR10-GR70_20100418-003-800.jpg 

Les fameuses crêtes d’Iparla telles qu’on n’a pas pu les apercevoir

Publié dans Pyrénées Atlantiques

Commenter cet article