Stage de balisage à Ciboure Socoa (CDRP64)

Publié le par RandoSolo64

 

 

La nécessité du balisage de nos sentiers n’est plus à démontrer. Si certains baliseurs exercent leur activité avec passion et opiniâtreté depuis de nombreuses années, l’évolution de la réglementation, la nécessité d’harmonisation et le souci permanent de sécurité nécessitent la mise en œuvre de formations adaptées aux besoins des nouveaux randonneurs. Rassemblés autour de nos trois formateurs Gérard Dupui (techniques de balisage), Hervé Chalumeau (réglementation et responsabilité) et Patrice Bellanger (sentiers et signalisation), les 17 stagiaires venus du département, licenciés ou non, « randocarteur », adhérents à une amicale laïque ont rejoint, à l’issue du dernier stage, la cinquantaine de baliseurs qui agissent déjà pour le compte du comité de randonnée 64.

 

Au programme : orientation, utilisation des outils et techniques préconisés dans la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation, sensibilisation à l'environnement (Eco-veille), responsabilité, sécurité, assurance du baliseur, statut des voies... La phase pratique a eu lieu dimanche matin par petits groupes encadrés par des baliseurs confirmés venus aider l’encadrement. Le balisage réel est réalisé sur plusieurs secteurs du GR©10 au départ d’Hendaye. Ces deux journées particulièrement denses se sont déroulées dans une ambiance parfaitement studieuse et conviviale.

Afin de mieux préciser le besoin en personnel baliseur, on notera que notre département compte quelques 800 km de sentiers balisés GR©, répartis en 39 secteurs pour 50 baliseurs (25 en binôme et 14 seuls). Certains baliseurs couvrent 2 voire 3 secteurs. Plus une part importante de PR© gérés par les collectivités locales pour lesquels le CDRP64 agit en qualité d’expert (audit, évaluation, conseil, agrément…).

 

 Photo1-Stage_Baliseurs._Groupe-800.jpg

Le groupe des nouveaux baliseurs (dont Sylvie et Agnès) devant les locaux de Socoa.

 

 

 

Publié dans Pyrénées Atlantiques

Commenter cet article