Lourdes - Oloron-Sainte-Marie sur la Voie du Piémont (4 au 7 août 2010)

C'est sur les conseils de Patrice Bellanger que je me suis lancé sur le GR78 "Voie du Piémont". Cet itinéraire est décrit dans le topoguide Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle, via Arles Toulouse-Lourdes-Jaca. Ce topoguide regroupe les sentiers de grande randonnée GR653, GR101 et GR78.

 

Cette randosolo a été réalisée en trois étapes du 4 au 6 août 2010.

Lourdes - Asson : 24,5 km

Asson - Bescat : 22,5 km

Bescat Oloron-Sainte-Marie : 23,5 km

soit un total de 70 km de sentiers.

 

1 - de Lourdes à Bétharram, nous longeons la rive gauche du gave de Pau, nous quittons ensuite la vallée pour monter sur les collines, dans l'odeur amères des buis. En descendant sur Asson, le long de l'Ouzom, nous retrouvons un paysage serein: champs cultivés, pâturages, granges et hameaux dispersés dans les vallons du piémont pyrénéen. Les villages traversés (Saint Pé de Bigorre, Lestelle Bétharram et Asson) ont la particularité d'être d'anciennes bastides, véritables lieux de mémoire jacquaire.

 

2- d'Asson à Bescat (Arudy), on se rapproche de la montagne et de la vallée d'Ossau. De la grande forêt de hêtres de Mifaget aux prairies de Sainte Colome, on découvre un paysage profondément transormé par le travail de l'homme. L'architecture béarnaise avec ses fermes en galets du gave aux linteaux sculptés et portails en pierre  est omniprésente.

 

3- de Bescat à Oloron, nous cheminons dans la vallée du Bas-Ossau. Cette vallée glaciaire où coule le gave d'Ossau est maintenant parsemée de belles fermes béarnaises qui se cachent derrière leurs hauts murs de galets. Nous atteignons la ville haute d'Oloron-Sainte-Marie, notre destination après avoir gravi une dernière colline.

 

Prenez le temps de découvrir les étapes de cette belle randosolo dans les articles c-contre.