Sensations Argentine 3 - Patagonie - El Calafate



L’avion survole en remontant le fleuve Santa Cruz faisant fi de ses innombrables méandres. Le paysage se modifie vers le nord-ouest, la côte déchiquetée de la Terre de Feu fait place à la steppe patagonique. Après une heure et demi de vol et un court trajet en bus nous franchissons un poste frontière (le Chili n’est qu’à quelques kilomètres de El Calafate notre destination).

 

 

 


El Calafate (provincia de Santa Cruz)

 

 

El Calafate désigne une baie sorte de myrtille endémique, déclinée en confiture, liqueur, sirop et autres mets délicieux. La légende raconte que lorsqu’on mange une calafate, on revient forcément un jour en Patagonie (nous avons fait le nécessaire pour… !).

 

El Calafate 1

 

El Calafate en cours de maturation

 

 

DSC00758-800

  DSC00760-800 DSC00756-800 El Calafate, une ville touristique

 

La ville de El Calafate est située sur les rives du lac Argentino au cœur de la province de Santa Cruz, paysage de steppe avec sa végétation courte battue par le vent qui souffle en permanence. 

Lac Argentino

Le lac Argentino


L’élevage est omniprésent, les bêtes (vaches, moutons, chevaux) paissent en semi-liberté. La superficie des fermes est comprise entre 12 000 et 200 000 ha, les propriétaires les plus connus sont Benetton et Florian Pagny !

 

 

Parc national Glaciares

 


Parc national de Los Glaciares

 

 

Perito Moreno 26


Glacier Perito Moreno

 

Direction le glacier Perito Moreno sur le bras sud du lac Argentino.

 

 

Le glacier Perito Moreno s’étend sur plus de 30 km et progresse de 300 mètres par an, il se forme sur les hauteurs de la Cordillière grâce à l’air humide de l’océan Pacifique qui se transforme en neige. Cette neige se tasse sous son propre poids, emprisonne des micro-organismes et devient de la glace d’une couleur bleue. Plus la densité est élevée, plus la couleur vire vers le bleu foncé. En atteignant les eaux du lac Argentino, le glacier se rompt en d’impressionnants pans de glace qui vont dériver sous la forme d’icebergs. En fondant, le glacier devient une eau glaciaire, son aspect laiteux est dû aux micro-organismes en suspension.


Perito Moreno 6 Perito Moreno, la zone de rupture

 

 

Perito Moreno 16
Perito Moreno, la zone de rupture

 

 Pour nous rendre au pied du célèbre glacier, nous embarquons à bord d’un catamaran et atteindre la zone de rupture du Perito Moreno.

Perito Moreno 24Embarcadère pour le glacier Perito Moreno

Nous remontons vers les pasarellas, véritable parcours le long du front du Perito Moreno.

 

Pasarellas 1

 

Nous marchons de belvédère en belvédère capturant ainsi des angles de vue insolites sur le glacier omniprésent.

 

Perito Moreno 13

 

 

Nuances de bleu

 

 

Perito Moreno 30

Le glacier donne naissance à de multiples icebergs

 

Nous retournons à El Calafate complétement abasourdis par tant de beauté naturelle. Nous profitons encore de superbes paysages de steppe bercés par une belle lumière de fin de journée.


DSC00766-800

Sur les rives du lac Argentino

 

 

Glaciers Upsala et Spegazzini


Une journée de navigation sur le bras nord du lac Argentino en direction de deux majestueux glaciers Upsala et Spegazzini.

 

Glaciares Lac Argentino 1

 

Glaciares Lac Argentino 3

 

 

 

On croise des icebergs aux formes diverses


 

Le lac charrit de nombreux icebergs de formes étonnantes et de couleurs bleues surprenantes. Nous franchissons un défilé naturel où le lac n’a que 800 mètres de largeur mais 100 mètres de profondeur, le vent violent s’intensifie davantage sous l’effet Venturi. Ce passage est justement dénommé La boca del diablo !

Boca del Diablo

 

La Boca del Diablo

 

Le vent glacial nous accompagnera toute la journée, mais impossible de ne pas prendre de photos et de sortir sur le pont voir tant de beauté.

 

Glaciares Lac Argentino 9

 

En vue du glacier Spegazzini

 

 

Glaciares Spegazini 1

 

Le glacier Spegazzini majestueux

 

 

Glaciares Upsala 9

Le glacier Upsala

 

Au pied du glacier Spegazzini, l’équipage pêche un « petit » glaçon pour mettre dans le whisky local en guise de boisson porte-bonheur et aphrodisiaque.

 

Glaciares Spegazini 6
C’est plutôt une belle manière de célébrer cet endroit unique et inoubliable.

 

 

Davantage de photos dans l'album : Patagonie---El-Calafate Patagonie---El-Calafate