Sensations Argentine 4 - Misiones - Puerto Iguazu

 

 

Misiones – Cataratas de Iguazu


De retour de Patagonie (via la Terre de feu), Alfredo nous conduit à l’hôtel, le temps de se rafraîchir et de se changer. Ce soir, c’est dîner-spectacle tango argentin. Au cours d’un repas gastronomique (la viande de bœuf argentine n’est pas une légende !), deux chanteurs et une douzaine de danseurs, accompagnés par un orchestre de cinq musiciens qui enchaîne des airs traditionnels et modernes, proposent un spectacle de grande qualité.

Une bonne nuit à Buenos-Aires avant de prendre la direction de la province de Misiones. Nous atterrissons à Puerto Iguzu dans le Nord du pays au bout d’une heure et demie de vol.

Nous prenons la direction de la frontière brésilienne, en bus, vers notre lieu de villégiature : la ville de Foz do Iguaçu (environ 300 000 habitants).

Cataratas Iguazu A 52

En attendant l’heure du dîner, nous partons à pied à la découverte de cette métropole et plus particulièrement vers les rives du fleuve Parana. A l’approche du fleuve, nous sommes mis en garde par deux personnes qui nous dissuadent de poursuivre notre balade dans les « favelas », les touristiques restent des proies faciles pour les malfrats en tout genre. Edy notre guide, confirme que malgré les efforts entrepris par le gouvernement du président Lula, l’insécurité reste le fléau majeur du Brésil.

Actualités : l’élection récente du cardinal jésuite de Buenos-Aires au pontificat réjouit l’industrie touristique argentine (environ cinq millions de visiteurs par an).
Arrivés en 1573 et fondateurs de la première université du pays, les jésuites ont développé un riche patrimoine en Argentine et notamment dans la province de Misiones. Les missions guarani sont inscrites au patrimoine de l’Unesco depuis 1984. L’agence Argentina Exception s’est mise sur les rangs pour accueillir les nombreux futurs pèlerins.

 

Les impressionnantes chutes d'Iguazu côté argentin et côté brésilien

 

En deux jours, nous découvrons l’ensemble des chutes d’Iguazu à la frontière de l’Argentine, du Brésil et du Paraguay.

Cataratas Iguazu A 17Côté Argentin

Cataratas Iguazu B

 

Côté Brésilien

 

 

Côté argentin (Cataratas de Iguazu), nous parcourons les différents circuits qui mènent dans les principaux recoins des chutes.

De nombreuses passerelles donnent accès à la plupart des cascades toutes plus belles les unes que les autres.

Cataratas Iguazu A 26

 

Cataratas Iguazu A 23

 

 

 

Cataratas Iguazu A 37

Nous prenons place à bord d’un petit train à destination des gorges du diable (Gargantas del Diablo).

Cataratas Iguazu A 34

 

Une navigation en Zodiac de 40 places sur le fleuve Parana jusque sous les chutes.

 

Cataratas Iguazu A 192

 

Cataratas Iguazu A 194Cataratas Iguazu A 196

Cataratas Iguazu A 33

Après une douche bienfaitrice, nous descendons les rapides du fleuve Parana jusqu’à un embarcadère où nous attend un camion débâché qui nous conduit au point de départ à travers la forêt tropicale.

Cataratas Iguazu A 50

Gargantas del Diablo

 

*******

 

 

 Côté brésilien (Cataratas de Iguaçu), Edy nous propose d’immortaliser le groupe sur la pellicule.

 

Cataratas Iguazu B 4

Nous cheminons exclusivement à pied en descendant la falaise et sur les passerelles qui offrent une vue saisissante sur les chutes dont les embruns humidifient une atmosphère déjà lourde.

Cataratas Iguazu B 16

 

Cataratas Iguazu Brazil

 

 

Cataratas Iguazu B 19

 

 

 

 Las cataratas de Iguazu

 

  Davantage de photos dans l'album :  Misiones---Puerto-Iguazu Misiones---Puerto-Iguazu